jeudi 2 avril 2009

Où les livres sont

Publié le 1er Avril 2009

On en est déjà à l'après-déjeuner du 1er Avril ,sauf à Hawai. Mais cet article est posté, sans commentaires...

Le monde de la fiction choqué a l'annonce d'une femme prétendant ne pas etre attirée par Neil Gaiman.

Ce qui me fait penser à: Gaiman, un pas de plus vers la sainteté.

Ainsi que la triste nouvelle où on me retire mon Newbery.

C'est une étrange facon de se réveiller un 1er Avril avec ce qui semble etre un blizzard soufflant derrière mes fenêtres.

Le premier e-mail envoyé aujourd'hui s'adressait a quelques personnes qui veulent me décerner un prix. J'ai du refusé car, le même jour, je dois en recevoir un dans une autre ville. Ça n'a pas été très sympa a faire et je ne me suis pas senti particulièrement heureux, ni quoi que ce soit de gratifiant. J'ai eu l'impression que l'univers tout entier devenait sarcastique sur des choses bien particulières, et j'ai alors pensé: Ok, j'ai compris. Choses importantes: les proches et les histoires. Choses pas importantes: tout le reste. Absolument tout.



La bonne nouvelle, c'est que je me suis remis a écrire. J'ai fini hier quelque chose que j'avais commencé en Janvier dernier. Ça a été un grand soulagement car, avec tous les voyages, la promotion du film, la tragédie dans la famille et tout le reste, je commençais a croire que je ne savais plus comment écrire.

Beaucoup de passages écrits aux premières heures du jour, en regardant d'étranges DVDs a la télé; le genre de DVDs dont on regarde les bonus sans vraiment y prêter attention car on ne peut pas se permettre d'aller en chercher un autre en haut. On se retrouve alors subitement en train de regarder Val Singleton en train de préparer un Dalek Cake a partir de gâteaux roulés, de liqueurs de toutes sortes et de quelques Smarties, le tout à 4h du matin.

Maintenant, j'ai quelques petites choses a vous présenter.

La competition #100 sur Twitter s'est terminée (il a fallu un peu plus longtemps que prévu pour Kitty et Lorraine pour juger tous les travaux, plus de 6000 ont ete envoyés). Vous pouvez lire les 27 meilleurs (et ainsi découvrir si vous avez gagné) sur http://kittysneverwear.blogspot.com/2009/03/100k-contest-winners.html
(Je remarque aussi qu'il ne reste que quelques tirages de Day the Saucer Came)

Une bien agréable critique de Blueberry Girl
Et ici aussi

Todd Klein réencre Death: The High Cost of Living pour le recueil Absolute Death à venir et en parle sur http://kleinletters.com/Blog/?p=3440

LibrairyThing organise des "flashmobs" de libraires pour scanner des oeuvres d'ecrivains.
Personellement, j'adore l'idée de "flashmobs"d'ecrivains.

Empire publie sa critique de Coraline, c'est la premiere critique anglaise, je crois. (Le magazine sera en kiosque le 8 Mai en Angleterre).

Michael Marshall Smith vient juste de gagner un prix litteraire en France. Quand j'ai lu la liste, je me suis rendu compte que Sandman: The Kindly Ones (Les Bienveillantes) avait egalement reçu un prix. Ca m'a toujours embeté que la publication de Sandman en France soit si irrégulière. La BD a gagné beaucoup de prix (dont un à Angouleme pour Season of Mists) mais il a fallu tant de temps pour que la parution arrive a son terme ( je ne suis meme pas sûr que The Wake soit sorti).

Les acheteurs sur Audible.com peuvent voter pour The Graveyard Book (si vous avez aimé) pour la finale.

Bonjour Neil,
Avez-vous vu cela?
http://www.dvdrama.com/imagescrit2/t/h/e/the_graves_1.jpg
C'est l'affiche d'un film realisé par Brian Pulido.
http://www.imdb.com/title/tt1203517/

A bientot

Fred

Oui, je l'ai vu. Ca m'a beaucoup etonné et amusé.


Bonjour Mr Neil.

Voici ma question. Vous avez vecu la majeure partie de votre vie en Angleterre mais vous vivez maintenant aux Etats-Unis, n'est-ce pas? Où vous considerez-vous "a la maison"? Et comment definieriez-vous "maison"?
Je vous pose cette question car ma mère est morte en Janvier dernier. J'ai 17 ans. Je crois que j'ai oublié ce qu'est ma "maison". Le concept de "chez-soi" me sembe soudainement si lointain.
J'esperais que quelqu'un qui a vécu dans deux differents "chez-soi" puisse m'aider, et m'expliquer de telle facon que mon cerveau de fan de comics puisse comprendre.

Merci

Chelsea

Je me souviens d'une phrase de Richard Burton (l'acteur, pas celui des Milles et une nuits) qui disait: "Le foyer est la où sont les livres". Et, selon ce principe, mon "chez-moi" est aux Etats-Unis.

Mais, meme maintenant, quand je retourne en Angleterre, je pense "Je rentre à la maison". Et, quand je rentre chez moi, je pense aux Etats-Unis. C'est surement pour cela que je n'ai jamais pris la citoyeneté.

Mais, finalement, je crois que le "chez-soi", c'est quelque chose que l'ont construit, pas que l'on trouve. Un endroit que l'on quitte toujours mais qu'on cherche toujours à retrouver. C'est un passage obligé de la vie, et pas le meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire